Aller au contenu principal
Fermer

"Une semaine ou deux" pour évacuer Pokrovsk face à l'avancée russe, selon l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/08/2024 à 14:06

Un militaire ukrainien près de la ville de Pokrovsk

Un militaire ukrainien près de la ville de Pokrovsk

Les civils de Pokrovsk, carrefour logistique stratégique de l'Est de l'Ukraine, n'ont qu'une à deux semaines pour évacuer la ville face à l'avancée des troupes russes, a dit lundi un responsable ukrainien.

Le front de Pokrovsk reste le théâtre des combats les plus intenses que connaisse l'Est de l'Ukraine, avec un nombre record d'affrontements rapporté la semaine dernière, tandis que l'armée ukrainienne poursuit son incursion surprise dans la région russe de Koursk.

L'avancée très régulière des forces russes dans la région de Pokrovsk depuis plusieurs mois les a amenées la semaine dernière à seulement un peu plus de dix kilomètres des pourtours de la ville, ont dit les autorités locales.

Le chef de l'administration militaire de Pokrovsk, Serhiy Dobriak, a exhorté à nouveau lundi les civils à partir dès que possible.

Ils ont "une semaine ou deux, pas davantage", a-t-il déclaré au service ukrainien de Radio Liberty en réponse à une question sur les délais envisagés pour les évacuations au vu de la vitesse à laquelle avancent les troupes russes.

Les autorités ont la capacité d'évacuer au moins 1.000 personnes pas jour, a ajouté Serhiy Dobriak, mais seuls 500 à 600 habitants quittent actuellement la ville au quotidien.

Environ 53.000 personnes, dont près de 4.000 enfants, sont encore à Pokrovsk et dans les environs immédiats, a indiqué le gouverneur régional Vadim Filachkine sur Telegram, ajoutant que les évacuations forcées des familles avec des enfants commençaient dans la région de Pokrovsk.

(Reportage Yulia Dysa, Gilles Guillaume pour la version française, édité par kate Entringer)

7 commentaires

  • 19 août 18:14

    pour avoir une rallonge ... un peu sous ... l Ukraine fait des operations de COM ... il reste encore des ukrainiens à envoyer sous le feu russe pour faire des operations de COM


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires